« Été 71… au XIX ème siècle, mon arrière-grand-père maternel, refusant la défaite et ses infamantes conséquences, traversait la France, baluchon à l’épaule, et piaffait d’impatience, sur les quais de Marseille, avant d’embarquer pour les Amériques...
Quelques années plus tard, sur le même quai… peut-être, mon autre arrière-grand-père, abandonnant, sur un coup de tête, son midi natal et le domaine viticole familial, partait, avec armes et bagages, pour la lointaine Cochinchine…
Après d’étonnants parcours et de multiples rebondissements, ils s’établirent, l’un et l’autre, sur la terre d’Afrique ! Je leur dois, sans doute, ce goût particulier pour l’Ailleurs et l’Autrement, la Recherche et la Création, l’Aventure et l’Action... je leur dois d’être ce que je suis ! »
Parcours
Né en Tunisie, Robert-Emile CANAT découvre très tôt les plaisirs de la photo et du "grand large" en accompagnant ses parents dans de longs périples sahariens ou de fascinantes croisières hauturières. Ce virus aussi pernicieux qu’incurable, vulgairement connu sous le nom de « bougeotte » lui est, alors, involontairement inoculé par son père… qui était chirurgien !
Dès l'âge de 16 ans, profitant de ses vacances scolaires, il part, Nikon en bandoulière, vagabonder sur les routes du monde pour s’enivrer des couleurs, des lumières et des parfums qui depuis l’enfance le faisaient rêver !
Fasciné par un premier séjour en Asie, il éprouvera, au-delà du plaisir de l’aventure et du voyage, le besoin de témoigner par l’écrit et par l’image; et pour profiter pleinement de ses découvertes, pour mieux comprendre les pays et les peuples visités, il s’intéressera à la recherche socio ethnographique.
Une vocation était née... que sa formation de juriste et d’historien ne saurait contrarier!
>> Lire la suite
Après une licence en Droit Public, une maîtrise en Droit Privé et un diplôme de troisième cycle universitaire en Droit International et Histoire, il s’engage dans diverses expériences professionnelles qui l’amèneront, très rapidement, à conclure que cet univers de carrière et de raison, n’est définitivement pas le sien !
Il s'installe, alors, à Hong Kong où il sera amené à côtoyer des milieux très divers et des personnages hors du commun… industriels shanghaïens chassés par le maoïsme, producteurs de cinéma, charpentiers de marine récemment immigrés, parrains de triades locales, avocats et hommes d’affaires aux activités douteuses ou flamboyantes… !
Ce séjour de près de trois ans sera l’occasion, professionnellement, de donner, enfin, libre cours à sa passion... “vivre et raconter, avec des mots et des images, de belles histoires du bout du monde”...!
C’est dans la boue des rizières, l’écume des océans ou la poussière des déserts qu’il tracera sa ligne de vie et trouvera sa source d’inspiration...
Auteur de nombreux reportages en Extrême-Orient, il réalise également différents documentaires au Japon, en Corée du Sud, à Taiwan et en Chine Populaire dont certains seront co-produits et diffusés par des télévisions locales. Enfin, particulièrement attaché à "l'Empire du Milieu” qu’il fréquente avec assiduité depuis qu’un jour il fut possible d’y pénétrer, il entreprend la réalisation d’une trilogie chinoise dont le premier volet “HONG KONG, Chine extrême“, sera suivi de “ MACAO, Parfums de Chine “, puis de “ CHINE, l’Âme du Dragon “. Chacun de ses documentaires est accompagné de diverses publications dont le livre “ CHINE, Émotions vagabondes “ publié aux Éditions Anako/Pages du Monde en 2004.
Il vient d’achever la réalisation de « MACAO, Réalité chinoise, Nostalgie portugaise » et tourne actuellement deux longs métrages consacrés à VENISE et à l’IRAN, étapes importantes de la Route de la Soie.