FILMOGRAPHIE

 

La Perse

Bande Annonce du film "LA PERSE, Au cœur de l’Iran"♦ Voir la bande-annonce ♦

LA PERSE
Au coeur de l'IRAN
(sortie Février 2015)

Les récits enflammés des voyageurs de l’Antiquité excitent la curiosité… 9000 ans de civilisation, une histoire fastueuse, une culture des plus raffinées ont, en effet, patiemment façonné ce pays si mal connu, si étrange et fascinant qu’est l’Iran. De villes impériales en caravansérails, des avenues encombrées de Téhéran aux déserts de sable et de sel, des montagnes du Kurdistan à la place royale d’Ispahan, de Bam à Persépolis, Robert-Emile CANAT nous emmène à la découverte de sites légendaires, de lieux mythiques, à la rencontre de nomades, d’étudiants, d’artistes, de paysans, de chameliers ou d’artisans… de ce peuple dont l’identité et le sens de l’accueil sont exceptionnels. Il nous révèle, ainsi, tout ce qui fait l’originalité de l’âme perse et nous propose un témoignage passionnant sur les réalités de l’Iran d’aujourd’hui.

NOTE D'INTENTION


« J’éprouve un intérêt tout particulier pour les pays, peuples et civilisations qui manifestent, à mes yeux, une forte identité culturelle. Il m’est, ainsi, apparu que l'Iran, dans le cadre de cette approche personnelle, s'imposait comme un sujet évident, voire incontournable !
Ce pays est, aujourd'hui, particulièrement mal connu, si ce n'est même, à bien des égards, totalement méconnu et la réalité de la société iranienne est, pour l’essentiel, ignorée. De plus, force est de constater que les informations qui nous sont, épisodiquement, données par les médias ne représentent qu'une approche partielle en relation directe et systématique avec des problèmes liés à la situation géopolitique internationale. Ainsi n’évoque-t-on l’Iran qu’à propos du pétrole, de l’industrie nucléaire, de sa révolution islamique ou du système politique et du pouvoir actuellement en place ! Tout le reste ne serait donc que de peu d’intérêt !
Pourtant, les observateurs indépendants insistent sur l’ étonnante richesse humaine, historique et culturelle du pays et les simples visiteurs s'accordent à reconnaître que leur « vécu » et leur « ressenti », au quotidien, sont bien éloignés de l'image qui en est régulièrement donnée, et reçue par le public ! »

Le film se propose donc, à travers différentes thématiques – la ville, la terre, la religion, la tradition…- de rechercher dans l’Iran d’aujourd’hui les traces de la civilisation Perse millénaire et, en cela même, de porter témoignage, en toute indépendance et objectivité, d'une réalité à laquelle peu de gens ont accès.

Robert-Emile Canat

Venise

♦ Voir la bande-annonce ♦

VENISE
La Sérénissime

Est-elle bien réelle ou n’est-elle que virtuelle cette cité mythique suspendue depuis des siècles entre le ciel et l’eau ? Si elle n’existait déjà, quel visionnaire pourrait, aujourd’hui, l’imaginer et lui donner une aussi puissante et fastueuse destinée ? Elle aurait pu n’être qu’un songe mais elle appartient, désormais, à l’éternité !
Robert-Emile CANAT nous révèle tout ce qui fait de Venise ce lieu unique et incomparable qui fascine et éblouit les esprits les plus blasés.
Partout, à tout instant, du Rialto à San Marco, de la Giudecca à Burano, surgissent en une fabuleuse farandole, les splendeurs du passé, la grandeur de l’histoire, les richesses d’une civilisation… les charmes et la douceur d’une vie dont le quotidien est envahi d’art et de passion!
Dans un dédale de canaux, de ponts et de ruelles se succèdent églises, palais, échoppes et estaminets… lumières magiques, légendes et reflets vous ensorcèlent… artistes et artisans vous dévoilent leurs secrets éternels… carnaval et fêtes traditionnelles vous emportent dans un tourbillon intemporel d’où l’on ne peut, ni ne veut, s’échapper. Tous vos repères s’évanouissent, le passé devient présent, le présent se sublime et la vie se décline, mélodieuse et enivrante, au rythme du Campanile et de nonchalants gondoliers.
La Sérénissime est digne des rêves et des envies qu’elle a toujours suscités !


Chine

Bande Annonce du film "Chine, l'âme du dragon"♦ Voir la bande-annonce ♦

CHINE
L'Âme du Dragon

L’univers chinois impose à toute approche sérieuse beaucoup de modestie, de réflexion et de patience. La Chine ne s’appréhende pas en quelques semaines, en quelques mois, voire même en quelques années !...

Il faut du temps, beaucoup de temps... et, avant tout, une certaine sensibilité, un sixième sens, comme un esprit de connivence !

Tout au long de ses innombrables séjours, de ses interminables balades, dans des conditions de tournage souvent difficiles, Robert-Emile CANAT n’a suivi pour seul itinéraire que celui de ses émotions, de ses rêves, de ses coups de cœur et de passion.

Sa caméra nous entraîne sur des sentiers inconnus, dans des paysages sauvages et grandioses, des déserts de sable, des steppes glacées, des hameaux moyenâgeux… ou des mégapoles futuristes !

Dans la chaleur tropicale des rizières du Sud, à l’ombre rafraîchissante d’un temple Taoïste ou dans le froid sibérien du grand Nord, partout, à tout instant, il s’arrête, prend le temps d’écouter, de regarder… et nous fait partager, au quotidien, la vie de ces artisans, villageois, paysans ou moines-combattants… qui, un jour, ont croisé son chemin.

Ainsi se bousculent devant nos yeux des images insolites et superbes, pleines de rudesse, de charme ou de poésie.

Ce parcours initiatique hors du commun se révèle alors n’être qu’une longue quête à la recherche de l’âme chinoise… cette « âme du dragon » qui, doucement, au fil des séquences, se dévoile et nous enveloppe d’éternité…

Télécharger le dossier de Presse du film

Bande Annonce du film "Chine, l'âme du dragon"♦ Voir la bande-annonce ♦

CHINE
L'Âme du Dragon




1 ère Partie

- HONG KONG , mégapole futuriste
- YANGSHUO, de terre et d’eau
- La rivière LI et ses pêcheurs aux cormorans
- Les terrasses vertigineuses de LONGJI
- Rizières, villages et paysans du Pays DONG
- Pics, Brumes et Légendes de ZHANGJIAJIE
- Taoisme et Kung Fu au WUDANGSHAN
- De jardins en canaux, de SUZHOU à SHAOXING
- Les « mirages » du Lac ER HAI

2 ème Partie

- Escale à LIJIANG
- BAOSHAN , hameau du bout du monde
- Symphonie hivernale à HARBIN et JILIN
- La Grande Muraille , de l’océan au désert
- PEKIN , capitale impériale et vitrine de la Chine nouvelle
- les grottes Bouddhiques de DATONG
- Les “hommes des cavernes” du SHANXI
- La forteresse de JIAYUGUAN, aux frontières de l’empire
- La Porte de Jade et le désert du TAKLAMAKAN

Télécharger le dossier de Presse du film

Bande Annonce du film "Chine, l'âme du dragon"♦ Voir la bande-annonce ♦

CHINE
L'Âme du Dragon

Depuis le voyage de Marco Polo, au XIIIème siècle, et le récit de sa fabuleuse aventure vécue, pendant dix sept ans, au coeur même de l’Empire du Milieu, aux cotés du “Fils du Ciel”, l’Empereur de Chine, le Grand Koubilaï Kahn, la mystérieuse Cathay n’a cessé de fasciner le monde occidental.

Par l’immensité de son territoire, la diversité de sa population, la grandeur de son histoire, la complexité de sa société ou la richesse de sa civilisation, ce pays a fortement tendance à donner le vertige !

Certes la République Populaire de Chine est aujourd’hui plus facile d’accès qu’elle ne le fût jamais, il n’en demeure pas moins que “l’univers chinois” est aussi différent et éloigné du nôtre qu’il l’a toujours été ! Sa langue, son écriture, ses religions, ses philosophies, ses traditions, sa culture, sa pensée n’ont guère changé et continuent de nous plonger dans des abîmes de réflexion, de surprise ou de perplexité .

C’est dans ce monde étrange et passionnant qu’il fréquente avec assiduité depuis fort longtemps que Robert-Emile CANAT nous entraîne tout au long de son dernier film “Chine, l’âme du Dragon”.

Le réalisateur nous fait partager ses émotions, ses nombreux coups de coeur et de passion. Il nous entraîne à ses cotés dans un voyage inoubliable... des somptueux paysages de la rivière Li à la majestueuse Grande muraille, des paysans du Yunan aux moines-combattants du Wudangshan, des glaces de Harbin au désert de la Porte de Jade, de mégalopoles futuristes en villages moyenâgeux oubliés des hommes et des dieux... c’est l’âme du Dragon qui, doucement, se dévoile !

Un parcours initiatique exceptionnel, une errance magique dans le rêve et la réalité, un film original, plein d’émotion et de poésie où se bousculent, devant nos yeux, des images insolites et superbes... difficile de résister !

Télécharger le dossier de Presse du film

Télécharger le dossier pédagogique du film

Macao

Bande Annonce du film "MACAO,Réalité chinoise... Nostalgie portugaise"♦ Voir la bande-annonce ♦

MACAO
Réalité chinoise... Nostalgie portugaise

Magie d’un nom qui vous résonne dans la tête sans jamais s’arrêter...

MACAO... magie d’une histoire écrite aux confins de l’Empire du Milieu par des soldats, des prêtres, des marchands et des aventuriers... MACAO... magie d’un lieu, à nul autre pareil, où le rêve et la réalité se confondent parfois pour mieux vous étourdir et vous ensorceler... MACAO... cité de charme et de nostalgie qui semble inspirée d’un vieux récit de voyage aux pages jaunies…

Robert-Emile CANAT se propose dans ce document unique, entièrement consacré à cette superbe et dérisoire poussière de l’ancien Empire portugais de vous dévoiler tout ce qui fait “l’exception macanaise”, l’originalité, l’identité de ce lieu où se sont rencontrées, véritablement, pour la première fois les civilisations occidentale et extrême-orientale.

Si l’âme du Territoire est portugaise, son authenticité, pourrait-on dire, est chinoise. Dans l’aube naissante, la gestuelle somptueuse du Tai Chi Chuan envahit l’espace ; les oiseaux font leur promenade quotidienne dans des cages de bambou méticuleusement entretenues ; les ruelles s’emplissent de la fumée enivrante des bâtonnets d’encens ou de l’étrange odeur du pâté de soja frit… mais partout, à tout instant, imposante ou discrète, par ses monuments, ses enseignes commerciales ou ses plaques de rue, apparaît l’empreinte portugaise !

Vous découvrirez, ainsi, tout au long de cette balade envoûtante, un Territoire mythique et sulfureux, où flotte encore comme un parfum du temps jadis aux senteurs de douce mélancolie... avant de vous enivrer au rythme frénétique des jours et des nuits d’aujourd’hui.

Depuis sa rétrocession à la Chine, en Décembre 1999, MACAO connaît, en effet, une mutation fulgurante et semble, désormais, devoir vivre une nouvelle vie !

Télécharger le dossier de Presse du film

Bande Annonce du film "MACAO,Réalité chinoise... Nostalgie portugaise"♦ Voir la bande-annonce ♦

MACAO
Réalité chinoise... Nostalgie portugaise




1ère Partie

- Sur les traces des grands navigateurs portugais du XVI ème siècle,
- D’îles en îles, depuis Hong Kong, l’univers fascinant des Mers de Chine,
- L’arrivée à Macao… jetfoils et quartiers ultra modernes,
- Histoire, culture, monuments: l’héritage portugais,
- Réalité chinoise : au fil des rues et ruelles, la vie quotidienne…
- Economie, urbanisation : le nouvel essor,
- Marchés de rue, restaurant de serpents, devin…
- Danses du Lion et Fête de la Déesse Tin Hau au temple A Ma,
- Opéra cantonais : du maquillage à la représentation,

2ème Partie

- Macao by night : feux d’artifices, casinos, ambiance des rues et affiches lumineuses…
- Vie et traditions chinoises ancestrales : Tai chi chuan, Kung Fu, jardins, promenade des oiseaux, calligraphie…
- Temple Kun Iam et cimetière chinois,
- L’empreinte portugaise : architecture coloniale et religion,
- Rencontre avec le père Teixeira, Procession…
- Les maisons macanaises de l’île de Taipa
- Le port : ses jonques et sampans
- Départ en jonque à voiles et légende du « Dieu des Papillons »

Télécharger le dossier de Presse du film

Bande Annonce du film "MACAO,Réalité chinoise... Nostalgie portugaise"♦ Voir la bande-annonce ♦

MACAO
Réalité chinoise... Nostalgie portugaise

Près de cinq siècles d’une histoire fastueuse et dérisoire, écrite aux confins de l’Empire du Milieu par des soldats, des prêtres, des mandarins, des marchands et des aventuriers, ont fait de A-MA GAO, la baie de A-MA, ce lieu si étrange et fascinant qu’est devenu MACAO.

Sur ces lointains rivages de la Mer de Chine, la rencontre des civilisations occidentale et orientale, de la Chine et du Portugal, a donné naissance, en 1557, à un comptoir de commerce qui connaîtra une prospérité fabuleuse ainsi qu’un rayonnement culturel et religieux exceptionnel dans tout l’Extrême-Orient. L’enclave portugaise attirera bien des convoitises avant de s’étioler dans un déclin rendu inéluctable par la naissance et l’essor de la colonie britannique de Hong Kong, sa toute proche voisine, en 1842. MACAO deviendra, ensuite, dans l’imaginaire collectif ce Territoire mythique au charme sulfureux et désuet où flotte encore comme un parfum du temps jadis aux senteurs de douce mélancolie.

Carrefour privilégié de l’Orient et de l’Occident, MACAO s’est toujours distingué par son caractère sino-portugais, par son identité lusitano-chinoise... ! Si l’âme du Territoire est portugaise, son authenticité, pourrait-on dire, est chinoise.

Dans l’aube naissante, la gestuelle somptueuse du Tai Chi Chuan envahit l’espace ; les oiseaux font leur promenade quotidienne dans des cages de bambou méticuleusement entretenues ; les rues s’emplissent de la fumée enivrante des bâtonnets d’encens… mais partout, à tout instant, imposante ou discrète, par ses monuments, ses enseignes commerciales ou ses plaques de rue, apparaît l’empreinte portugaise. Histoire d’une cohabitation, pour l’essentiel, paisible et harmonieuse!

Le 20 Décembre 1999, MACAO qui était, selon la dénomination officielle, depuis 442 ans, un Territoire chinois sous administration provisoire portugaise, est redevenu, à l’instar de HONG KONG, une partie intégrante de la République Populaire de Chine.

Ainsi s’est achevée l’histoire fascinante d’une poussière d’Empire... ainsi a commencé de s’écrire l’imprévisible destin d’une Région Administrative Spéciale de la Chine nouvelle.

Télécharger le dossier de Presse du film

Télécharger le dossier pédagogique du film

Calendrier
Saison
2017-2018

----------------------------------
Toutes les dates et lieux des conférences avec
LA PERSE
----------------------------------
 
 
La Boutique
----------------------------------
SORTIE AVRIL 2015
----------------------------------
DVD du film "LA PERSE"
----------------------------------
 
Partenaires